Définitions
Lors de la planification d’un vol IFR, le choix d’un aérodrome de destination, mais aussi de dégagement et de déroutement en-route est en plus d’être crucial pour la sécurité, soumis à une série de critères opérationnels. Ceux si sont divisés par l’EASA en deux notions complémentaires :
- Adequat aerodrome : Il s’agit des infrastructures et services disponibles requis au moment de l’utilisation potentiellement prévue du terrain.
- Weather-permissible aerodrome : Les minimas météorologiques légalement requis pendant une période donnée pour planifier un aérodrome adéquat, y compris l’état de la surface de la piste.
Pour résumer, pour qu’un aérodrome soit planifié, il doit en toute circonstance être adequat. En fonction de son utilisation, il doit aussi être Weather-permissible aerodrome avec des critères variables.
Critère d’un Aérodrome adéquat - CAT.OP.MPA.107
L’opérateur doit s’assurer qu’un certain nombre de caractéristiques du terrain soit conformes aux opérations en terme de sécurité et de performances de l’appareil :
- Pistes et taxiways (caractéristiques et dimensions)
- Restrictions légales (autorisation, équipage)
- Performances (obstacles)
- Contrôle aérien (ATC)
- Eclairage (lampes de pistes et taxiways)
- Rapports météorologiques (METAR/TAF)
- Aides à la navigation (approches publiées)
- Service de secours et incendie (RFFS)
Ces informations sont disponibles dans l’AIP mais il est indispensable de vérifier dans les NOTAMs si des restrictions supplémentaires, même temporaires, existent. Le cas échéant, elles prévalent sur l’AIP.
Minimas décollage - CAT.OP.MPA.110
Pour décoller, la visibilité doit être suffisante afin de maintenir le minimum de référence visuelle nécessaire au contrôle de l’appareil pendant la course de décollage, particulièrement en cas de conditions adverses (interruption du décollage, panne). L’éclairage de piste doit être opérationnel la nuit et lorsque le la procédure de basse visibilité est en vigueur sur aerodrome (Low Visibility Procedure) :
Minimas d’atterrissage
Détermination du type d’approche
Les approches sont classées en 2 types selon le tableau ci-dessous en fonction des aides à la navigation et des minimas :
- Type A > MDH/DH égale ou supérieure à 250 ft
- Type B > DH inférieur à 250 ft
Pour déterminer de quel type d’approche il s’agit, il faut suivre le cheminement suivant :
Remarque: Pour plus d'explications sur les minimas des approches IFR, se referer à la partie 5.3 Minimas & Catégories du cours IFR.
Minimas operationnels - CAT.OP.MPA.110
Les minimas varient en fonction des aides à la navigation disponibles (Navigation systems). Les valeurs publiées sur les cartes priment toujours sur les minimas ci-dessous :
Low visibility operations (LVO) - SPA.LVO.100
Sur un aérodrome, lorsque la RVR tombe en dessous de 550 m, les opérations de basse visibilité rentrent en vigueur. Selon les certifications et l’équipement disponible, les minimas d’ILS peuvent s’appliquer :
Destination
Pour être autorisé à planifier un aéroport comme destination, il faut que pendant une période allant d’une 1 heure avant à 1 heure après l’heure estimée de l’atterrissage, la météo soit selon le type d’approche :

Si les conditions ne sont pas remplies, la réglementation impose la sélection de 2 aérodromes de déroutement.
Aerodromes de déroutement (Alternates)
Take-off alternate - CAT.OP.MPA.182
En cas de problème après le décollage, il est nécessaire de pouvoir revenir atterrir à l’aéroport de départ de départ.
Si la météo prévue au moment du décollage est en dessous des minimas d’atterrissage (Landing minima), un terrain de déroutement accessible doit être plannifié (weather- permissible Take-off alternate.) selon les conditions suivantes :
Adequate en-route
Sans certification ETOPS, un avion en régime de vol IFR doit se trouver en permanence à moins de 60 minutes (120 minutes pour les avions de moins de 19 sièges) d’un aérodrome de déroutement.
Les conditions météorologiques des aéroports adéquats ne sont pas prises en compte lors de la planification du vol par les opérations.
Destination alternate / Fuel ERA / Isolated aerodrome – CAT.OP.MPA.182
Pour être sélectionnables, ces 3 types de terrains de déroutement obéissent à une réglementations spécifiques qui consiste à majorer les minimas publiés sur les cartes :
Dans certaines conditions que nous n’aborderons pas ici, un opérateur peut être autorisé à dévier des minimas ci-dessus pour plus de flexibilité :
EDTO (ETOPS) alternate
Dans le cas d’un vol sous opéré sous le régime EDTO (anciennement ETOPS), ces minimas spécifiques s’appliquent aux aérodromes de dégagement en-route en fonction des approches disponibles.
La règlementation en vigueur au Canada et aux Etats Unis diffère de celle de l’EASA.
Textes officiels
EASA Rules for Air Operations (Regulation (EU) No 965/2012) - Annex IV